Chargement...
 

Imprimer

À visiter aussi

Saverne est une ville de jardins : on compte de nombreux jardins dans et autour de la ville qui compte parmi les villes fleuries et qui mène une politique dynamique des jardins.

Outre le Jardin botanique on y trouve : la Roseraie ,le Jardin alpestre de la grotte St Vit, le Jardin monastique des Récollets, les Jardins de la Zorn, le Jardin public interreligieux.

!

La Roseraie

Deuxième roseraie de France, décorée en 2002 par le Comité mondial de la rose, la roseraie propose plus de 8500 pieds de roses.

Image Image Image

 

Image

 www.roseraie-saverne.fr

!

!

Le Jardin alpestre de la Grotte Saint Vit

Une association de bénévoles a fait du site de la grotte St. Vit un merveilleux jardin qui épouse les formes de la roche et la décore de nombreuses variétés de fleurs. But de belles promenades, voisinant les ruines du château du Griffon, ce site offre un panorama époustouflant sur la plaine d'Alsace, les châteaux du Haut-Barr et du Géroldseck.

  Image  

Image 

!

 

Le Jardin monastique des Récollets

En plein centre de Saverne, dans un des plus beaux cloîtres d'Alsace jouxtant l'église des Récollets qui fut fondée en 1303 a été aménagé un jardin monacal avec le soutien de l'Association des Amis du Jardin botanique du col de Saverne et le Rotary club de Saverne.
Quatre rectangles répartis autour d'une fontaine contiennent des plantes aromatiques, médicinales, potagères et ornementales.
Chaque quartier remplit un rôle précis, destiné à fournir ce que l'on viendra y cueillir, soit pour soigner des malades, guérir des souffrants, nourrir la communauté religieuse ou fleurir les autels du couvent.
Les plantes introduites dans le jardin sont identifiées par leur nom usuel et leur nom latin, mentionnés sur des étiquettes plantées en terre.
Le jardin monastique de Saverne s'articule dans un nouveau contexte, parti à la découverte d'une promenade à travers les différents jardins de Saverne et de ses environs proches. Lieu calme et reposant, propice à la méditation, le jardin des Récollets marque une halte culturelle et cultuelle incontournable.

!

Image
Image
Image

!

Le Jardin public interreligieux

Le Jardin interreligieux, situé dans une partie du jardin de l'ancienne banque de France devenue bibliothèque municipale, donne sur la route de Paris.Initiative de l'association "Cultures et religions"  soutenue par la ville de Saverne, la Région Alsace et le Conseil général, ce jardin marque la volonté de vivre ensemble dans la cité. Sa composition a été réalisée à partir des textes religieux et de la symbolique des plantes dans ces textes.

!

Les Jardins de la Zorn

Promenez-vous le long de la Zorn. Vous découvrirez le savoir-faire de sept associations qui ont participé à l'aménagement des berges et créé ainsi une promenade enchanteresse.

!

À une heure de Saverne, dans la Moselle voisine : Bitche

 

 

Au pied de la Citadelle vous pourrez visiter ce jardin qui fait partie de l'opération "Jardins sans limites" né du partenariat entre le Conseil Général de Moselle et le Kreis de Merzig-Wadern (Sarre).

Ce réseau de jardins est développé par le Département de la Moselle et la CEB Fortbildungswerk gGmbH.
Il bénéficie de l'appui technique de Moselle Tourisme, Agence de Développement et de Réservations Touristiques et de la Beschäftigungs-und Qualifizierungsgesellschaft des Landkreises Merzig-Wadern mbH.
Cette initiative a été cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre du programmeInterreg III (A) Sarre-Moselle (Lorraine)-Palatinat Occidental et par Objectif2 Lorraine ainsi que par le Ministère de l'Économie de la Sarre.


Créé par Jean-Marie Weber. Dernière Modification : Samedi 16 mai 2015 11:55:19 par Jean-Marie Weber.