Chargement...
 

Imprimer

Accueil des scolaires

C'est le privilège des jardins botaniques de présenter la fleur récente, ou la plante rare, au moment où elle éclot par exemple. Et cette expérience est accessible à tous les enseignants dont le rôle est non seulement d'apporter de nouvelles connaissances, mais aussi de savoir regarder, observer, guetter, étudier. Ils trouvent dans les jardins botaniques ces lieux où tout est  offert  pour une pédagogie active. Et stimulante !

Le jardin botanique ne cache pas ses objectifs pédagogiques. Ouvert à tous les âges, il privilégie les visites en groupes, et particulièrement celles des élèves des écoles, collèges et même des lycées.

Les programmes des collèges ne sauraient être clos par une étude en classe, de façon abstraite, sans support réel. L'observation du milieu est absolument nécessaire. Nous en prendrons un exemple parmi plusieurs autres : un des titres du programme précise "l'occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons, les alternances de formes sont des modalités de développement des organismes vivants". Il est donc indispensable de comparer dans un milieu connu et accessible, les évolutions de telle plante ou de telle espèce. Le jardin botanique est ce lieu privilégié de l'observation, de la comparaison.

Toutes les classes des cours moyens des écoles primaires, et du collège ensuite, devraient réserver une sortie au jardin botanique au printemps. C'est alors l'occasion d'observer des fleurs, des sporanges sur les feuilles des fougères par exemple, afin d'amener les notions de reproduction sexuée.

L'accueil des scolaires fait partie des objectifs prioritaires de l'Association des amis du jardin botanique. Un grand effort d'information des enseignants a été entrepris afin qu'ils découvrent avec leurs élèves le jardin.

 

Image
Image

Les enseignants intéressés peuvent s'adresser au secrétariat, 85, grand'rue 67700 Saverne ou adresser un courriel à jardinbotsaverne@club-internet.fr

Un certain nombre de documents (affiches, guides, brochures) sont disponibles au chalet d'accueil ou dans le chalet d'expositions. Les enseignants peuvent aussi demander une visite guidée.

Formation des enseignants

 

  Image Image

 Sur les deux diapositives ci-dessus on peut apercevoir un groupe d'enseignants accueillis par M.Tournay, directeur scientifique du jardin botanique du Col de Saverne.

François-Jean MARTIN, chargé de mission pour l'Education au Développement Durable et au Patrimoine à la Délégation Académique de l'Action Culturelle du Rectorat de l'Académie de Strasbourg a sollicité le Jardin Botanique, afin d’organiser une journée de formation à destination des professeurs enseignant dans le secondaire.

Animations pour les enfants

Tous les ans l'association réserve une place importante aux enfants, soit lors de manifestations grâce à des jeux de piste et autres concours, soit sous forme d'ateliers qui leur sont exclusivement destinés, tel celui qu'on peut voir ci-dessous.


 


Créé par veronique. Dernière Modification : Lundi 27 juin 2011 11:46:59 par Jean-Marie Weber.