Chargement...
 

Imprimer

Image 

Une exposition inédite  au château des Rohan à Saverne
« Epices et fruits tropicaux »

Au mois de décembre 2008 l’Association des Amis du jardin botanique de Saverne avait organisé dans les salles du château des Rohan une exposition inédite. Il s’agissait d’une exposition d’épices et de fruits tropicaux.

  Image Image Image
 Vue sur la grande salle du château  Origines des épices sur la mappemonde  Une table et des panneaux

Dans le cadre du château, dans une salle au rez de chaussée, les organisateurs avaient   réuni plus d’une centaine d’épices originaires des régions les plus diverses du globe. Epices utilisées au départ par les populations indigènes des pays producteurs  puis exportées par divers moyens jusqu’en Europe.

  Image   Image Image
 Présentation sur une table  Les poivres  Origan et romarin

Présentées dans des flacons ou dans des petites cupules, les épices pouvaient être humées ou même  goûtées. Elles étaient classées en fonction de leur provenance botanique.Les épices préparées à partir  des organes souterrains avoisinaient celles venant des parties aériennes, mises à côté de celles tirées des    feuilles,  des fleurs,  des graines, des fruits.
Des mélanges comme le Zahtar , le Vadouvan, le Ras el hanout  etc ..dévoilaient  les ingrédients de leur composition.

Dans d’autres salles, des dizaines de fruits d’origine tropicale classés par continent, selon leur origine géographique, créaient  la surprise par l’originalité de leurs formes et de leur couleurs.
 

Image Image Image
La salle des fruits tropicaux Des fruits plus ou moins connus Un fruit curieux : le coco-fesse


Chaque épice et chaque fruit étaient accompagnés d’une fiche technique donnant  une description botanique de la plante, une série de renseignements  sur l’origine de l’espèce, et l’utilisation de telle ou telle partie du végétal.
Des recettes culinaires détaillées étaient mises à la disposition du public.

Une loupe binoculaire permettait aux visiteurs curieux de découvrir certaines graines sous un aspect inhabituel.

 

De nombreux scolaires accompagnés de leurs enseignants ont pu profiter de cette exposition richement documentée, et leur sagacité mise à l’épreuve en répondant à un quiz rédigé à leur intention.

 

L’exposition était encadrée par des panneaux de botanique explicatifs, mis à notre disposition par le jardin botanique de Lyon.

 

Cette exposition a été initiée par Madame Danièle Luttenschlager, secondée par des aides bénévoles.

 

Accédez à la galerie des photos de l'exposition


Créé par Jean-Marie Weber. Dernière Modification : Jeudi 12 juin 2014 11:31:24 par Jean-Marie Weber.