Chargement...
 

Imprimer

Historique

 

 
Le rêve d'un homme 
 
Image
Emile Walter

Le jardin botanique du col de Saverne a été créé en 1931 par un groupe de naturalistes savernois, sous l'impulsion du pharmacien botaniste Émile Walter (1873 - 1953).

Initialement rattaché au Club Vosgien de Saverne, il connut très vite un développement si important qu'il fallut bien lui donner des statuts propres.
Une nouvelle association, "Les amis du jardin botanique du Col de Saverne" est créée en 1932.
 

 
 
Un projet pérenne et soutenu
 
 

Grâce à une première convention avec l'université de Strasbourg le jardin fut doté d'une direction scientifique et d'un poste de jardinier.
À la mort de son créateur, le jardin connut une période difficile mais qui fut surmontée grâce au dévouement des bénévoles. Aujourd'hui encore il fonctionne presqu'exclusivement grâce à des bénévoles.

 
  Image
Paul Jaeger

Après Émile Walter, Paul Jaeger prit la présidence de l'Association des Amis du jardin botanique du col de Saverne et lia la destinée du Jardin botanique à l'université de Strasbourg par convention entre celle-ci, la ville de Saverne et l'association.


 

 

 


 
 
Le Jardin Botanique de Saverne aujourd'hui
 

 

Des visiteurs sans cesse plus nombreux affluent, venus des horizons les plus lointains, simples visiteurs, écoliers, étudiants, scientifiques, associations horticoles ou botaniques. La renommée du jardin est devenue planétaire ainsi que les échanges de plantes et graines.

Ce site  répond à une demande de plus en plus forte des visiteurs et du monde scientifique.
Il veut mettre à disposition un grand nombre d'informations utiles : coordonnées du jardin, calendrier des activités et animations, images du jardin, articles scientifiques parus dans les bulletins de l'association etc...

 
Image
Émile Walter juillet 1924 devant un Sorbus aria remarquable

Créé par Jean-Marie Weber. Dernière Modification : Jeudi 12 juin 2014 11:15:03 par Jean-Marie Weber.