Chargement...
 

Imprimer

Objectifs du Jardin et du site

Le jardin botanique est un musée vivant qui offre une collection de plantes.

C’est un espace verdoyant, fleuri et boisé qui remplit plusieurs fonctions.

 

Image 


Une fonction pédagogique : c’est un lieu privilégié d’initiation à la nature. Une nature accessible et documentée qui facilite le travail de l’enseignant, de l’étudiant, et alimente les visites guidées axées sur l’observation du monde végétal, sa diversité et sa fragilité en dépit de son immense potentialité.

Une fonction scientifique : le jardin botanique offre aux chercheurs et scientifiques la possibilité de trouver des plantes de référence et du matériel pour leur recherche. La présence de végétaux rares ou menacés donnent la possibilité de les connaître et de les respecter.

Image

Une fonction récréative et touristique : on y vient pour se promener pour y admirer la beauté, la richesse et la diversité du monde végétal.

Une fonction culturelle : on y apprend le nom des plantes, scientifiques ou vernaculaires , on y obtient des informations à leur sujet, on y est renseigné sur leur toxicité éventuelle, sur leurs utilisations à des fins ornementales, médicinales, alimentaires, techniques ou scientifiques. On y est sensibilisé au respect des plantes et à leur environnement.

Le site http://www.jardin-botanique-saverne.org/ ou http://www.jardin-botanique-saverne.com/  a pour mission de faire connaître à tous les botanistes, scientifiques et grand public la richesse des collections de plantes. 
Affranchi de la tutelle de l'association des amis du jardin botanique il s'attachera dorénavant , sous le contrôle de l'Université de Strasbourg, à illustrer et valoriser le travail scientifique réalisé dans le jardin.
Il privilégiera donc les aspects pédagogiques, scientifiques et culturels sans pour autant négliger l'aspect touristique, en offrant notamment de la Ville de Saverne une image valorisée par la richesse et la notoriété mondiale de son Jardin botanique.


Créé par Patrice Weber. Dernière Modification : Mercredi 02 avril 2014 11:03:12 par Jean-Marie Weber.